« Récession durable, perte d’attractivité industrielle » : le LEEM (Les entreprises du médicament, syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique) s’alarme ce mercredi de l’évolution du marché du médicament, à la faveur du bilan économique préoccupant des entreprises du secteur.
Selon ce baromètre, le chiffre d’affaires des médicaments remboursables en France a diminué 2,3 % en 2013, après une année 2012 déjà en décroissance de 3,3 % et deux années de stagnation en 2010 et 2011.
« Identifiée par le président de la République comme un secteur stratégique pour le pays, l’industrie du médicament affronte pourtant, pour la troisième année consécutive, un alourdissement massif des mesures de régulation et de fiscalité », se désole le LEEM.
Effectifs salariés en baisse depuis 5 ans
La situation est d’autant plus fragile que le marché des produits d’automédication (en baisse de 3,1 %) et celui des médicaments hospitaliers (0,8 %) n’ont pas constitué des relais de croissance, souligne le LEEM.
Surtout, la France serait en passe de devenir une exception. « Parmi les grands marchés mondiaux, et plus particulièrement parmi les cinq grands acteurs européens du médicament, la France est le seul pays qui continue d’afficher une décroissance du chiffre d’affaires médicament remboursable en 2013 », relève le LEEM. Les industriels du secteur font régulièrement valoir qu’ils supportent 50 % des économies de l’assurance-maladie, alors que le médicament ne représente que 15 % des dépenses.
L’industrie pharmaceutique poursuit également son recul en termes d’emploi. Pour la cinquième année consécutive, elle a connu une baisse de ses effectifs salariés en 2012. « La décroissance de l’emploi devrait atteindre 2,1 % en 2013, faisant passer les effectifs salariés sous la barre des 100 000 personnes », précise le LEEM. Les investissements productifs dans le médicament en France ont baissé de 44 % ces quatre dernières années.
Un renfort de poids pour la balance commerciale
Pour autant, « le médicament demeure un puissant générateur de devises pour la France », salue le LEEM.
Les échanges commerciaux de médicaments ont représenté, en 2013, un excédent commercial de 8,8 milliards d’euros, en hausse de 24 %, alors que la balance commerciale globale de l’Hexagone est lourdement déficitaire.
En 2013, les exportations de produits pharmaceutiques ont représenté 6,9 % des exportations totales de la France, derrière l’aéronautique-aérospatiale (11,9 %).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque