Le marché français des médicaments remboursables devrait entrer pour la première fois en récession en 2012, notamment affecté par les mesures d’économies prises par le gouvernement, selon une étude du cabinet IMS Health qui parle d’une baisse de 2 % en valeur entre 2012 et 2015. « Après deux ans de croissance zéro, le marché français va entrer en récession sous l’effet des baisses de prix et des déremboursements. Les efforts de maîtrise médicalisée et de réduction des dépenses de santé vont produire leurs effets jusqu’en 2015 », estime l’enquête.
Un marché européen en hausse
Quant à l’élection présidentielle, elle ne devrait pas fondamentalement modifier la donne selon l’institut, pour qui la comparaison des deux principaux candidats ne fait pas apparaître de nettes différences. « Il existe des options politiques mais il y a avant tout une réalité financière. C’est pourquoi nous ne croyons pas beaucoup à la possibilité d’une politique radicalement différente », indique à ce sujet Claude Le Pen, économiste de la santé et consultant IMS Health France.
Sur la même période 2012-2015, IMS prévoit une croissance de 1 % à 4 % sur le marché américain et les autres pays européens, et de 2 % à 5 % sur le marché japonais.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque