En 2014, 75 % des Français déclarent avoir tout à fait ou plutôt confiance dans le médicament en général, selon les résultats présentés ce jeudi du 4e « observatoire sociétal du médicament », réalisé par IPSOS pour le LEEM (Les Entreprises du Médicament). Bien des hommes politiques et des institutions seraient fiers d’un tel score, mais il est en retrait de 12 points par rapport au même sondage de 2013.
Source : LEEM
S’agissant des médicaments qu’ils consomment eux-mêmes, les sondés sont sur la même pente. Ils sont 85 % en 2014 à leur accorder leur confiance, contre 92 % l’année d’avant.
Les effets secondaires sont au cœur des préoccupations. Seuls 47 % des sondés jugent qu’ils sont mieux maîtrisés qu’il y a vingt ans (en 2013 ils étaient 58 % à répondre par l’affirmative). Même chose pour la sécurité de ces produits : 44 % des Français estiment que les médicaments sont mieux contrôlés qu’avant, contre 59 % en 2013.
Les médecins traitants plébiscités
Les médecins tirent leur épingle du jeu. À la question de savoir à qui ils font le plus confiance en matière d’information sur les médicaments, les Français plébiscitent leur médecin traitant (94 %), puis les pharmaciens (87 %). Les laboratoires n’obtiennent que 43 % et les politiques 8 %.
Le LEEM se console comme il peut. Il souligne que si la confiance des Français dans les laboratoires pharmaceutiques se situe à 57 % cette année (62 % en 2013), ce niveau est supérieur à celui des entreprises du nucléaire (40 %), de l’agroalimentaire (38 %, en baisse de 15 points en un an) ou du secteur financier (30 %).
Signal d’alarme
« Le sentiment général de défiance qui gagne la société française affecte aussi le médicament », analyse le LEEM. L’institution juge que les affaires de ces dernières années ont eu une incidence sur le jugement des Français. Elle prévient que ces chiffres « constituent un signal d’alarme pour l’ensemble des acteurs du système de santé, car la confiance dans le médicament est une construction collective ».
Le LEEM rappelle que le dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui s’est tenu en juillet 2013, a décidé la mise en place d’un groupe de travail sur ce thème de la confiance. Il doit prochainement publier ses recommandations.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque