La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé lundi 8 juillet un protocole de coopération pour mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé.
Cette décision intervient alors que les saisies de médicaments contrefaits en France se sont accrues de 45 % en 2012. « Ces contrefaçons sont dangereuses pour la santé des consommateurs et représentent une menace pour nos entreprises et nos emplois », expliquent les ministères de la Santé et du Commerce extérieur dans un communiqué commun.
Le protocole complète les actions engagées par l’Observatoire des médicaments et le réseau de surveillance Médifraude. Il renforce les échanges réciproques d’informations entre l’ANSM et la douane et facilite l’identification des produits de santé lors des contrôles douaniers mais aussi la réalisation de contrôles dans les laboratoires de l’ANSM.
Un médicament sur deux vendu sur Internet serait contrefait selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Marisol Touraine et Nicole Bricq ont donc décidé de lancer à l’automne une première campagne nationale d’information sur la vente de médicaments sur Internet.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque