Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) met en ligne sur son site ce mercredi une séquence didactique, sous forme de clips vidéos, portant sur les rouages méconnus de la fixation du prix des médicaments.
Cinq petits films sont proposés, qui traitent cinq « sujets clés » aux yeux des industries du secteur.
À quoi correspond le prix d’un médicament ? Qui fixe leurs prix ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Sur quoi se base le comité économique des produits de santé (CEPS) pour les déterminer ? Quel est le modèle économique de l’industrie pharmaceutique ? Autant de questions abordées dans ces clips d’une minute chacun.
Dix à douze ans de mise au point
Le LEEM rappelle par exemple que le CEPS, qui fixe le prix des médicaments, prend notamment en compte l’amélioration du service médical rendu (ASMR), la population cible de ce médicament, ou encore le prix des autres traitements du même type.
Le LEEM souligne également que les laboratoires français investissent en moyenne 5 milliards d’euros chaque année en recherche et développement (R&D). La mise au point d’un nouveau produit, précise-t-il, prend de dix à douze ans, son brevet (d’une durée de 20 ans) ne le protégeant donc dans sa vraie vie que pour une durée de huit à dix ans. Un délai que l’institution juge plutôt court pour amortir les investissements nécessaires.
Le LEEM précise encore que seul 65 % du prix public revient à l’industriel, 28 % va à la chaîne de distribution, et 5 % à la TVA.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque