Menée d’octobre 2014 à janvier 2015 dans l’objectif d’évaluer les différents promoteurs d’études à travers 36 items, l’étude CenterWatch place les laboratoires Servier en tête du classement, toutes catégories de laboratoires confondues (1).
53 % de ces centres étaient européens (3 % français), 24 % nord-américains, 13 % sud-américains, 7 % asiatiques. Les disciplines les plus représentées étaient la cardiologie (23 %), l’oncologie (21 %), l’endocrino-pneumologie (20 %) et la pneumologie (18 %) mais l’enquête couvrait l’ensemble de la recherche clinique. Réalisée en ligne, l’enquête évaluait 36 items réunissant tous les aspects des essais cliniques de la conception des protocoles à la qualité des règlements en passant par la formation et la disponibilité du personnel gérant l’essai pour le laboratoire.
À noter que globalement, par rapport à une enquête similaire, on enregistre une amélioration notable des prestations fournies par les promoteurs, sur pratiquement tous les plans.
Sans surprise, les critères les plus importants aux yeux des investigateurs concernent l’élaboration et la forme des protocoles, la qualité du personnel fournis par le laboratoire pour encadrer l’essai et d’une façon générale la disponibilité et la qualité du suivi.
Pour le Dr Christoph Manz, directeur des opérations cliniques de Servier, on peut voir là les raisons du succès du laboratoire qui arrive en tête pour la moyenne des items étudiés (58 % d’excellents ou très bons jugements) : « Notre parti pris d’élaboration médico-scientifique des protocoles avec retour des centres investigateurs, notre souci de gérer au mieux la sous-traitance, notre proximité grâce notamment aux centres internationaux de recherche thérapeutique, tout cela joue en notre faveur. »
Pour être juste, la compétition a été serrée. Novo-Nordisk arrivant second (55 %) devant Celgene (54 %), Takeda (53 %), GSK (53 %), AstraZeneca (51 %) et Janssen (51 %).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention