Sanofi a annoncé ce jeudi avoir renoué avec la croissance au 4e trimestre 2013 avec un chiffre d’affaires pour cette période en hausse de 6,5 % à 8,45 milliards d’euros. Le numéro un français de la pharmacie, qui présentait ses résultats financiers pour l’année écoulée, a précisé que le chiffre d’affaires des « plateformes de croissance », à savoir le diabète, les vaccins, la santé grand public, les biotechs, la santé animale, et les marchés émergents, représentait désormais 72,9 % de son chiffre d’affaires total (32,9 milliards d’euros).
« Sanofi s’oriente résolument vers un modèle de R&D centré sur les produits biologiques », a indiqué le Dr Elias Zerhouni, président monde de la R&D de Sanofi. Aujourd’hui, 45 % du chiffre d’affaires du laboratoire provient des produits biologiques, et 80 % des projets en développement sont des produits biologiques.
Sur la R&D, Elias Zerhouni a précisé qu’il espérait conclure dans les semaines qui viennent avec les syndicats le plan social accompagnant sa réorganisation en France. Selon lui, cette réorientation doit donner « la possibilité à nos équipes de renforcer la biotechnologie en France ».
De son côté, Chris Viehbacher, directeur général monde de Sanofi, est revenu sur le projet d’inscription du paracétamol au répertoire des génériques. Il a jugé que cela ne produirait pas d’économies pour la Sécu et pourrait pénaliser l’emploi en France. « Notre filiale de génériques Zentiva peut importer notre paracétamol de l’Inde, ce qui nous permettrait de faire face à la concurrence des génériques, a-t-il indiqué, mais je ne crois pas que la politique du médicament française soit faite dans le but de promouvoir l’emploi en Inde. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque