La ministre de la Santé était l'invitée du « Talk Orange-Le Figaro » ce mercredi 22 janvier. Un peu plus d'un quart d'heure d'entretien, pour aborder les sujets chauds du moment dans une vidéo diffusée en ligne.
Dans la lignée du président de la République, Marisol Touraine est revenue sur les excès et les abus en matière de remboursement des soins. « Il n'y aura pas de déremboursement [de médicaments], c'est la ligne que j'ai fixée […]. Il ne faut pas remettre en cause la qualité de la prise en charge des Français », a commencé par rappeler la ministre.
Favoriser les génériques
En revanche, le gouvernement entend bien faire des économies sur les médicaments : « On peut se soigner très bien avec moins de médicaments ou avec des médicaments génériques. » Les Français sont donc invités à faire des efforts dans ce domaine, de même que les hôpitaux… et les médecins.
« Je lance un appel, et ils le savent très bien, aux médecins, clame Marisol Touraine. On prescrit trop de médicaments, ça rassure le patient et puis on a tendance à prescrire le dernier né, plus sophistiqué et plus cher. »
Une campagne de sensibilisation (encore une) est nécessaire, selon elle, pour rassurer les Français sur les génériques. « Il n'y a qu'en France qu'on s'interroge sur la qualité des médicaments génériques », note la ministre.
Marisol Touraine: «L'Algérie doit de l'argent à... par lefigaro
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque