L'Agence nationale du médicament (ANSM) vient de publier un point d'information sur le risque d'erreurs médicamenteuses graves concernant le tramadol buvable chez l'enfant. Dans les signalements enregistrés, le surdosage, pouvant être d'évolution fatale, était « principalement lié à un manque d'information ou à des incompréhensions de la posologie », décrit l'agence.
Deux spécialités en solution buvable, dont l'utilisation est réservée à l'enfant à partir de 3 ans et à l'adolescent, sont actuellement commercialisées en France : Topalgic et Contramal.
Recommandations aux médecins prescripteurs
En cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent être observés : vomissements, rétrécissement de la pupille, troubles de la conscience, convulsions, difficultés respiratoires pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire. L'ANSM rappelle que « ces symptômes nécessitent une prise en charge urgente et l'hospitalisation des patients ».
L'ANSM fait des recommandations spécifiques aux médecins prescripteurs. Aux médecins, il est demandé de : rédiger la posologie en nombre de gouttes par prise et en nombre de prises par jour ; d'informer les parents de respecter strictement les posologies prescrites ; d'informer les parents de tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants ; d’informer les parents des signes de surdosage et de la nécessité de consulter immédiatement en cas d'apparition de tels signes, notamment lors de la première administration chez l'enfant.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention