Six mois après la constitution du gouvernement, la majorité des ministres d'Emmanuel Macron restent méconnus des Français. Tel est le premier enseignement d'un sondage* Odoxa-Dentsu Consulting pour FranceInfo et « le Figaro », rendu public le jeudi 9 novembre.
Sur les 19 noms (17 ministres et deux secrétaires d'État) cités par les sondeurs, 12 ministres n'ont pas été identifiés par les sondés, notamment Agnès Buzyn. 64 % des Français avouent ne pas connaître suffisamment la nouvelle locataire de l'avenue de Ségur pour exprimer une opinion à son endroit.
Mais il y a pire. Trois quarts des Français avouent ne pas connaître Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur pourtant en première ligne dans la réforme de la plateforme de l'admission post-bac (APB). Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard est un inconnu pour près de 8 Français sur 10.
À l’inverse, trois personnalités arrivent en tête du podium : le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot (83 % des sondés le reconnaissent et expriment une opinion sur son action), le chef du gouvernement Édouard Philippe (78 %) et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire (69 %).
Portée par l'actualité du secteur de la santé
Aucun des 19 membres du gouvernement ne recueille plus de 50 % de jugements positifs. Dans le classement des personnalités les plus populaires, Agnès Buzyn se classe en 13e position avec 14 % de bonnes opinions sur son action.
Plus globalement, le bilan du gouvernement reste négatif aux yeux des Français : près de 6 Français sur 10 (59 %) se déclarent « mécontents » tandis que 4 sur 10 (41 %) se disent « satisfaits » de son action.
L'Europe et l'international (55 %), la sécurité (55 %) et l'éducation (52 %) donne satisfaction aux Français, loin devant les questions économiques et sociales (35 %). Le secteur de la santé n'est pas cité dans le sondage.
Inconnue peut-être auprès des Français, Agnès Buzyn est en revanche portée sur les réseaux sociaux par son actualité (vaccination, budget de la Sécurité sociale, remboursement à 100 % sur l'optique et les prothèses auditives et dentaires). Selon le sondage, la ministre de la Santé est la quatrième personnalité la plus visible auprès des internautes derrière Édouard Philippe, Nicolas Hulot et Marlène Schiappa (secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes) avec 79 577 messages envoyés entre le 26 octobre et le 2 novembre.
* Réalisé en ligne les 8 et 9 novembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes