« Hirsch vole le repos des héros », ont déploré plus d'une centaine de personnels salariés de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), rassemblés sous cette banderole ce mardi devant le ministère de la Santé pour protester contre la réforme du temps de travail des agents (non médicaux) de l'AP-HP, actuellement suspendue.
Les manifestants avaient répondu à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA) contre la réforme des 35 heures voulue par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, avant de rejoindre la manifestation nationale des fonctionnaires contre l'austérité.
Un taux de mobilisation de moins de 6 %
Reçue par le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, une délégation de manifestants a déploré, à l'issue de l'entretien, que la ministre refuse d'intervenir sur le dossier.
À la mi-journée, le taux de mobilisation (grévistes et personnels assignés) était de 5,39 % à l'AP-HP, a précisé l'institution.
Objet d'un protocole d'accord signé fin octobre par la direction et la CFDT, la réforme du temps de travail des 75 000 agents de l'AP-HP repose sur des suppressions de RTT et une plus grande harmonisation des plannings horaires, très variables.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie