À première vue, on pourrait croire à une sorte de service après-vente de l'action du gouvernement en matière de santé. Mais il n'en est rien. En lançant son « Observatoire de la réforme du système de santé » mercredi 16 décembre, la députée Annie Chapelier (Agir) veut au contraire « tirer la sonnette d'alarme ».
Malgré le Ségur de la santé, et les différentes mesures prises par le gouvernement depuis le choc du Covid-19, « le compte n'y est toujours pas », juge sévèrement l'élue du Gard qui regrette le « manque d'ambition » de l'exécutif. « On est installé dans un ronron et incapable de proposer une vision à long terme », tacle la députée qui a quitté LREM en janvier 2020 pour rejoindre le groupe Agir ensemble.
Pas un énième rapport
Annie Chapelier appelle de ses vœux une « refonte complète du système de santé ». Pour ce faire, l'objectif de sa plateforme est double : proposer des éléments de réforme et recueillir la parole des citoyens et des soignants. « Car les échos qui nous reviennent des professionnels de santé ne sont jamais suivis de faits », s'agace-t-elle.
Pas question pour autant d'accoucher d'un énième rapport. « On en a assez pour caler toutes les armoires de la planète », grince la députée. Celle qui est aussi infirmière anesthésiste (IADE) veut proposer des mesures concrètes et prêtes à être appliquées.
Pour commencer, elle suggère l'organisation d'un nouveau Ségur avec les professionnels « oubliés » du premier. « Je ne vois pas comment on peut penser la dépendance sans les 4 000 audioprothésistes de France », illustre-t-elle par exemple. Une autre mesure qu'il faudrait mettre en place rapidement ? L'harmonisation des statuts de tous les professionnels de santé afin de simplifier l'organisation du système de santé. « Il faut dégager les administratifs et se recentrer sur les soignants ! », exhorte la vitupérante IADE.
Elle espère, grâce à son observatoire, se donner un « un levier, un outil pour avoir du poids » et faire porter sa voix. Car en l'état actuel des choses, « on va droit vers la catastrophe », prédit-elle.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie