LES MÉDECINS n’ont jamais chassé très loin des hautes sphères politiques. Ne serait-ce que lors du dernier quinquennat de Nicolas Sarkozy, on en compte pas moins de quatre. Dès 2007, le premier gouvernement Fillon intègre Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Nora Berra fait son apparition en 2009, comme secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la Santé. Jean Leonetti, cardiologue et ancien président de la Fédération hospitalière de France, est promu en juin 2011 ministre chargé des affaires européennes sous le gouvernement Fillon III. Et Marc Laffineur, médecin anesthésiste-réanimateur, hérite du secrétariat d’État des Anciens combattants.
Quels médecins pourraient prétendre à un portefeuille dans le gouvernement de François Hollande ?
Spécialiste des questions de santé publique, Jean-Marie Le Guen est prêt depuis longtemps. Docteur en médecine, diplômé en économie de la santé, il a siégé dans d’innombrables instances sanitaires : haut comité de santé publique (1992-1995), conseil de surveillance de la CNAMTS, Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie, conseil d’administration de l’Assistance-publique - Hôpitaux de Paris, qu’il a présidé jusqu’en juin 2010. Responsable des questions de santé dans l’équipe de François Hollande, cet ex strauss-kahnien n’a cessé de talonner Marisol Touraine, devenue, elle, incontournable sur le pôle social.
Cahuzac en lice pour le Budget, Fourneyron aux Sports.
Autre médecin passé à la politique, Jérôme Cahuzac, chirurgien plastique de formation. En charge de la thématique « Budget, finances et fiscalité » dans le staff Hollande, il prétend à Bercy mais a plusieurs concurrents. S’il a commencé sa carrière politique dans la sphère sociale - il a participé à l’élaboration de la loi Évin dans le gouvernement de Michel Rocard (1998-1991) avant d’établir le programme santé de Lionel Jospin en 1995 -, il s’est spécialisé dans les affaires budgétaires au sein du PS et a décroché en février 2010 la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Autre « valeur sûre », et qui répondrait à l’exigence de parité du nouveau président, Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen. Médecin du sport (elle a suivi l’équipe de France de volley-ball dans les années 1990), est fortement pressentie pour succéder à David Douillet. Un portefeuille dans la droite ligne de ses engagements politiques : elle a commencé sa carrière en intégrant le ministère de la Santé et des Sports en 1989 et a, depuis, participé activement à la législation sur le dopage. Elle est en charge du sport dans le groupe socialiste de l’Assemblée nationale, à l’association des maires des grandes villes de France, et, bien sûr, dans l’équipe de campagne de François Hollande.
Michèle Delaunay, Aquilino Morelle...
À côté des ténors, d’autres médecins moins médiatiques mais dans la sphère « hollandaise », restent en embuscade. Aquilino Morelle, ancien interne des hôpitaux de Paris et énarque, fut la plume du candidat socialiste pendant sa course à l’Élysée (il a même fini directeur adjoint de sa campagne), fonction qu’il avait déjà occupée auprès de Lionel Jospin de 1997 à 2002. C’est lui qui est à l’origine de l’idée d’une taxation à 75 % des revenus supérieurs à un million d’euros. Il s’est aussi distingué par ses rapports sur la santé, en particulier sur la collecte de sang en prison et sur le scandale du Mediator en janvier 2011 (pour l’Inspection générale des affaires sociales).
Le nom d’Alain Fischer se murmure aussi pour le ministère de la Recherche ou de l’Enseignement supérieur. Professeur d’immunologie et chercheur à l’INSERM, membre de l’académie nationale de médecine, il s’était lancé dans la primaire socialiste auprès de Martine Aubry sur les questions de santé et de Sécurité sociale. Parmi les autres médecins dont les noms ne sont pas écartés, on peut citer la cancérologue Michèle Delaunay, rédactrice du programme santé de Ségolène Royal en 2007, Dominique Voynet, anesthésiste, membre d’Europe-Ecologie - Les Verts, ou encore Gérard Bapt, médecin cardiologue et député socialiste, spécialiste de la santé et du médicament.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie