Les enfants des soignants continueront d'être accueillis à l'école en cas de fermeture de leurs classes en raison de contaminations par le Covid-19, a annoncé mardi matin le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
« Nous avons prévu un accueil partout en France…) des enfants de soignants pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler », a-t-il indiqué sur France Inter.
.@GabrielAttal : "Nous avons prévu un accueil, partout en France, des enfants de soignants, pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler. Si les enfants étaient amenés à devoir rester chez eux, évidemment, on prévoit un accueil à l’école". #le79inter pic.twitter.com/xLLuIdvXeV
— France Inter (@franceinter) January 4, 2022
Cette mesure « va encore contribuer à la mise sous tension des écoles », a dénoncé auprès de l'AFP Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, regrettant d'apprendre « les choses au fil de l'eau » et se demandant surtout « comment les mettre en place ». Quand une classe est fermée pour cause de Covid-19 chez plusieurs élèves, « les enseignants sont à l'école, il est donc possible d'accueillir les enfants de soignants », a-t-il relevé. En revanche, lorsque les professeurs sont absents car positifs au Covid-19 ou cas contacts et non remplacés, « nous ne pouvons pas mettre les élèves dans les autres classes, les parents les récupèrent, et là je ne sais pas ce qu’on fait des enfants de soignants », s'est interrogé le syndicaliste.
Pendant le premier confinement, au printemps 2020, les enfants de soignants avaient déjà été accueillis dans leur école. « Forts de l’expérience de la garde d’enfants des personnels prioritaires », les enseignants craignent de devoir accueillir « un très grand nombre d'élèves » dans une situation compliquée par l’absence des enseignants, a insisté le secrétaire général du SE-Unsa.
La rentrée scolaire s'est déroulée lundi sous la menace du variant Omicron et avec de nouvelles règles d'isolement pour les enfants.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie