Thomas Lodise, de New York, a présenté les deux nouvelles combinaisons de bêtalactamines + inhibiteurs de bêtalactamases disponibles aux États-Unis, ciblant les bactéries à Gram négatif multirésistantes. Il s’agit des associations ceftolozane-tazobactam, et ceftazidime-avibactam. Toutes les deux ont obtenu l’autorisation de la FDA dans les indications « infections urinaires compliquées » et « infections intra-abdominales compliquées », car leur efficacité a été documentée dans ces situations. Mais les prescripteurs ont rapidement étendu ces indications, d’autant que la diffusion de ces produits ne devrait pas être un obstacle à leur utilisation dans des sites divers (bactériémies, pneumopathies, etc.).
Ceftolozane-tazobactam
L’association ceftolozane-tazobactam à la posologie de 1,5 g toutes les 8 heures par voie intraveineuse s’est révélée supérieure à la lévofloxacine (750 mg/j) dans une étude sur les infections urinaires compliquées (nota : cette étude autorisait l’inclusion de patients atteints d’infections résistantes à la lévofloxacine…). Combinée au métronidazole, l’association ceftolozane-tazobactam fait aussi bien que le méropénème dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées.
Ceftazidime-avibactam
L’association ceftazidime-avibactam a également montré sa non-infériorité, à la posologie de 2,5 g x 3/j, par rapport aux comparateurs dans les infections intra-abdominales compliquées, ainsi que dans les infections urinaires compliquées. Son spectre, plus large, englobe les entérobactéries productrices de carbapénèmases de classe A (KPC) ou B (métallo-bêtalactamases) de Ambler.
À noter que, pour ces deux associations, on a observé une moindre efficacité en cas d’insuffisance rénale, qui suggère que les adaptations de posologies qui sont proposées sont trop basses et/ou que les prescripteurs n’ajustent pas suffisamment rapidement les doses quand l’insuffisance rénale régresse – ce qui est le cas lorsque le sepsis est mieux contrôlé et la réhydratation bien conduite.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique