L’Ordre des médecins de Paris, qui procède actuellement au renouvellement par moitié de son conseil, semble replonger avec délices dans les guéguerres et bisbilles dont il s’est fait une spécialité à chaque scrutin ou presque.
L’une des listes en présence, intitulée « Médecins d’abord », est soutenue par la CSMF 75. Son président, le Dr Bernard Huynh, affirme que « les garanties de sincérité et de régularité du processus électoral ne sont pas garanties ». Des informations sur les modalités particulières de vote données à la « Liste pour les médecins de Paris », soutenue par l’actuelle présidente le Dr Irène Kahn-Bensaude, n’auraient pas été communiquées aux autres listes...
Bernard Huynh évoque le numéro d’affiliation ordinal qui devrait être porté manuscritement sur l’enveloppe contenant le bulletin de vote, sans que la liste qu’il soutient ait été informée de cette obligation. Selon lui, cela permettrait à l’institution d’annuler pour vice de forme tous les bulletins de vote dont les enveloppes ne portent pas cette mention. Les médecins parisiens vont recevoir incessamment le matériel de vote (par correspondance), et le dépouillement aura lieu le dimanche 8 février.
25 000 médecins...
Jointe par « le Quotidien », le Dr Kahn-Bensaude rejette ces accusations. « Pour l’organisation de ce scrutin, nous respectons scrupuleusement ce que prévoit le code de la santé publique », assure-t-elle. Il a bien été demandé aux médecins d’inscrire leur numéro ordinal sur l’enveloppe, mais cette mention serait facultative et son absence n’entraînera aucune annulation du bulletin.
« Il y a 25 000 médecins à Paris, plaide la présidente, et il y a notamment 25 Nguyen et au moins autant de Dupont. Leur numéro d’affiliation est d’un grand secours pour les identifier ». Vérification faite, il y a 45 médecins à Paris qui répondent au nom de Nguyen. Il n’y a que 3 Dupont, mais 75 Martin... Selon le Dr Kahn-Bensaude, les trois listes en présence vont être informées prochainement de cette demande.
Le Dr Kahn-Bensaude n’est pas concernée par le renouvellement par moitié du conseil, mais un nouveau bureau sera élu le 11 février, à l’issue du scrutin. Elle assure qu’elle ne se représentera pas à la présidence.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie