À l’issue du premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Xavier Bertrand (Les Républicains) affrontera seul Marine Le Pen (FN) au 2e tour, dimanche 13 décembre prochain, dans une région qui a toujours été ancrée à gauche.
Les résultats de ce scrutin ont placé en seconde position la liste de Xavier Bertrand avec 25 % des suffrages (558 360 votes), derrière celle de Marine Le Pen, qui a obtenu près de 40 % des voix (908 989 votes). En position de se maintenir au second tour, avec un peu plus de 18 % (405 189 votes), Pierre de Saintignon (PS) a annoncé le retrait de sa liste pour le second tour, entraînant la disparition de la gauche au conseil régional.
Les abstentionnistes en renfort
L’ancien secrétaire général de l’UMP et ex-ministre de la Santé est venu déposer sa liste en préfecture du Nord pour le second tour, ce lundi matin, « la même » avec le « même projet » qu’au premier tour, comme annoncé dans nos colonnes. Avec pour slogan « remettre la région au travail », Xavier Bertrand a axé sa campagne sur le thème de l’emploi et s’est présenté comme un candidat de « la droite républicaine, de rassemblement ».
Disposant de peu de réserves de voix à droite, il mise sur le renfort « des électeurs du Front national du premier tour » qui ne souhaitent pas que Marine Le Pen devienne présidente de la région et des « abstentionnistes » pour s’imposer. Toutefois, il s’est refusé à des concessions sur son projet pour tenter de séduire l’électorat de gauche. « Qu’on leur foute la paix aux électeurs, ce sont eux qui sont libres, a déclaré le candidat de la droite. Il y a plus de six habitants sur dix qui ne veulent pas du FN à la tête de la région. Marine Le Pen n’est pas majoritaire. »
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages