Pour le corps médical, il y aura un avant et un après-Covid. Présentés en juillet, les résultats de l'enquête menée par Res publica avec « Le Quotidien du Médecin » et « Décision Santé » à laquelle 1 000 médecins ont participé ont montré que ceux-ci étaient très critiques vis-à-vis des pouvoirs publics et qu'ils estiment que la crise sanitaire a impacté durablement leur façon d'exercer.
Mais comment l'avenir de la santé va-t-il se dessiner après l'épidémie ? Vous avez une proposition à formuler pour faire évoluer l'exercice ou transformer le système de santé ? Participez à la deuxième phase de notre enquête en postant votre contribution sur le site de l'enquête. « Le Quotidien du Médecin » s'en fera l'écho dans ses colonnes courant septembre.
Pour débattre, Res publica et « Le Quotidien du Médecin » organisent également un webinaire de rentrée. Nous invitons les médecins à participer à ce webinaire d'analyse des résultats de l’enquête :
jeudi prochain 10 septembre 2020 à 18h (durée 1h)
Vous pourrez réagir aux résultats avec Jean Paillard, directeur de la rédaction du « Quotidien du Médecin », et Gilles-Laurent Rayssac, président de Res publica. Inscrivez-vous dès à présent à l’un des webinaires pour y participer ; les places sont limitées.
Pour les inscriptions, c'est ici : https://medecins-covid.jenparle.net/pages/webinaires
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols