États-Unis : des médecins demandent l’interdiction de la publicité des médicaments sur ordonnance

Publié le 20/11/2015
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L’American Medical Association (AMA) a appelé cette semaine à interdire la publicité sur les médicaments sur ordonnance et les conseils médicaux aux Etats-Unis, invoquant ses conséquences sur la hausse des prix.

L’AMA, qui est avec environ 200 000 membres est l’une des principales associations de médecins du pays, a adopté cette initiative durant une réunion à Atlanta, dans le sud-est des États-Unis pour réclamer l’interdiction de la publicité directe auprès des consommateurs, estimant qu’elle génère par ailleurs des risques pour la santé des patients, plus susceptibles d’être privés de traitements.

« Le vote d’aujourd’hui pour soutenir l’interdiction des publicités reflète la préoccupation chez les médecins concernant (...) le rôle joué par les coûts marketing sur l’escalade des prix des médicaments », a affirmé Patrice Harris, une responsable de l’AMA.

4,5 milliards de dollars de publicité

Quelque 4,5 milliards de dollars sont dépensés chaque année aux Etats-Unis pour faire la promotion de médicaments prescrits sur ordonnance. Certains experts considèrent ces sommes responsables de la hausse de prix de médicaments contre le cancer, l’hépatite C ou d’autres maladies, les rendant inaccessibles à de nombreuses personnes.

Des études récentes réalisées par des experts du marché montrent une hausse de 30% des dépenses publicitaires ces deux dernières années chez les fabricants de médicaments.« La publicité directe crée une inflation de la demande pour des médicaments nouveaux et plus coûteux, même si ces médicaments ne sont pas toujours appropriés », selon Mme Harris.Ce type de publicité est interdit dans la plupart des pays, à l’exception des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Le prix des médicaments aux Etats-Unis est fixé par les compagnies pharmaceutiques.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr