Officialisée le 1er septembre 2016, la réforme de l'organisation du temps de travail à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) se met petit à petit en place dans les 39 hôpitaux du CHU francilien, a confirmé Martin Hirsch lors d'une conférence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).
« Il y a encore des points de frottements […] mais le principe de la grande équipe est acté », a indiqué le directeur général de l'AP-HP. Auparavant, les personnels hospitaliers travaillaient dans des équipes fixes du matin ou de l'après-midi. En organisant le travail en alternance (deux semaines le matin puis l'après-midi), le CHU « s'est aligné sur ce qu'il se passe dans la plupart des hôpitaux », a précisé Martin Hirsch, reconnaissant par ailleurs que la situation était « plus compliquée » en Ile-de-France à cause des transports.
Pour des questions de visibilité, l'AP-HP essaye « de programmer les plannings sur douze semaines », a aussi indiqué le patron. Martin Hirsch dit ne pas avoir « relevé de poussée anormale de l'absentéisme par rapport aux [nouveaux] schémas horaires ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes