Je tiens à réagir à votre article du 15 novembre démontrant que le temps administratif du médecin est évalué à 13h par semaine. Voilà un chiffre qui, dans mon cas, est déconnecté de ma réalité quotidienne.
J’emploie une secrétaire pour moi tout seul 20 heures par semaine. Un luxe, me direz-vous. Pourtant, ses matinées sont bien remplies. Même très bien remplies. Et il me reste encore des papiers à faire ! Deux à trois heures par jour, sans compter la compta du week-end.
Tout le monde me dit qu’elle est efficace. Donc loin de moi l’idée, suite à votre article, de diminuer son temps de travail ; ou de lui signifier sa lenteur.
Elle me recommande cette femme de ménage qui nettoie, désinfecte et gère les déchets du cabinet en moins d’une heure par semaine, surtout quand il pleut, ou en période de gastro pour les toilettes.
Elle me fait dire que le temps de gestion du parcours de soins est rapide… Quand le téléphone du spécialiste ne sonne pas dans le vide ou qu'il n’est pas occupé et quand il répond, qu’il y a possibilité d’un rendez-vous « rapide ».
Quant aux 30 minutes avec la Sécu, ça c’est quand le disque du téléphone de cet organisme n’informe pas que le délai d’attente est de 9 minutes, puis une fois les 9 minutes écoulées, qu’il y a encore un délai de 3 minutes, qui se transforme en 5 pour s'entendre dire qu’il faut appeler un autre service.
Elle me fait dire aussi que 120 rendez-vous par semaine, c’est déjà au moins 120 minutes de téléphone par semaine, quand tout se passe bien, car ce n’est pas compter ceux qui annulent, reportent, hésitent, ne se souviennent plus ou ne sont libres que tel jour à telle heure.
Elle me fait dire également que scanner une lettre d’une page d'un spécialiste prend 15 fois moins de temps que scanner un compte rendu d’hospitalisation de 15 pages qui reprend tout dans les moindres détails.
Elle me fait dire que le tiers payant a multiplié les écritures comptables et créé le temps administratif du pointage, vérification et relances multiples pour insuffisance de règlement.
Je crains que ce résultat de 13 heures hebdomadaires (qui ne sont pas rémunérées) invite nos ministres à dire que le temps administratif des médecins n’est pas si dramatique, et qu’ils auront donc largement le temps de remplir le DMP, surtout les « petits » actes médicaux sont confiés aux pharmacies et infirmières.
Allez, une heure par patient pour le DMP (je suis gentil) x 800 patients (et je suis encore gentil avec tous ces médecins qui partent à la retraite) = 800 heures = 22 semaines de 35 heures = 6 mois de travail pour les futurs assistants médicaux durant lesquels ils n'auront toujours pas soulagé le médecin de ses actuelles tâches administratives.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie