La santé publique est devenue pour la première fois la priorité des Français devant l'emploi et la lutte contre le chômage, constate jeudi le baromètre Kantar réalisé tous les ans depuis 2004 pour l'institut Paul Delouvrier.
Alors que l'hôpital public fait l'objet d'un mouvement de contestation depuis bientôt neuf mois, la santé publique est jugée prioritaire par 46 % des Français, devant l'emploi (40 %), l'Éducation nationale (34 %) et l'environnement (31 %). Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à estimer que les pouvoirs publics doivent agir dans la santé, relève l'Institut Paul Delouvrier, une association qui œuvre pour la modernisation des services publics.
L'environnement marque des points
Ainsi, alors que le niveau de satisfaction des usagers du service public progresse dans quasiment tous les domaines (74 % de satisfaits, + 3 points), il régresse en ce qui concerne la santé publique (78 % de satisfaits, en baisse de 3 points) et la Sécurité sociale (77 % de satisfaits, en baisse de 2 points). Le recul de satisfaction à l'égard de la santé publique atteint 12 points en dix ans.
Après un fléchissement en 2018, le jugement des Français sur l'action des pouvoirs publics s'améliore dans la plupart des domaines d'intervention, notamment en ce qui concerne la fiscalité et la collecte de l'impôt. Près d'un an après la mise en place du prélèvement à la source, 50 % des Français ont une bonne opinion de l'action de l'État dans ce domaine, soit une hausse de 15 points en un an.
L'environnement a passé un cap dans l'opinion : il est passé en trois ans de la dixième à la quatrième place des priorités. Chez les moins de 25 ans, l'environnement arrive même nettement en tête, cité par 44 % des jeunes devant l'éducation et la santé publique.
Dans cinq régions, l'environnement se place même en troisième position (Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie). Globalement, 53 % des Français disent aujourd'hui préférer une amélioration des services publics, quitte à augmenter le niveau de l'impôt.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie