L’Académie nationale de chirurgie se joint au concert de protestations du corps médical contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Dans un communiqué cosigné par les trois derniers présidents, le vice-président et le secrétaire général, l’institution juge que « l’accès actuel aux soins risque d’être fortement pénalisé par les conséquences de plusieurs mesures proposées ».
Des urgences bientôt surengorgées
L’Académie juge que les urgences hospitalières sont aussi bien prises en charge dans les structures publiques que privées, ces dernières appliquant des tarifs opposables tout comme les structures publiques. Dans ces conditions, « envisager d’en donner l’exclusivité au secteur public aboutira à accentuer l’engorgement actuel des services d’urgence aux dépens des patients », redoute l’Académie.
La généralisation du tiers payant ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. Les académiciens estiment que la dispense d’avance de frais ne va pas dans le sens de l’éducation des patients au coût de la Santé, et la jugent inflationniste.
Une difficile planification
L’Académie de chirurgie ironise enfin sur « la soumission du renouvellement des équipements lourds à la discrétion des agences régionales de santé sur des critères susceptibles de changer à tout moment ». Elle estime que la mise en œuvre de cette mesure compliquerait la planification de l’organisation des soins lourds dans le secteur privé, « mais aussi par ricochet dans le secteur public ».
Rappelant qu’au printemps 2014, dans le cadre des consultations préalables à la rédaction du projet de loi, elle avait remis au ministère un rapport dont elle est sans nouvelles, l’Académie sollicite un rendez-vous avec la ministre de la Santé. Elle espère mettre à profit la concertation qui s’ouvre pour faire inscrire dans le texte certaines de ses préconisations.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie