Le CHRU de Lille vient de consulter les citoyens sur leurs attentes et inclura les propositions issues de ces réflexions à son prochain projet d'établissement 2017-2022.
Sur la plateforme web que le CHRU de Lille a mise en ligne début mars, tous les usagers ont pu pendant trois semaines donner leur avis sur les missions et le fonctionnement de l'hôpital. Un questionnaire leur a permis de répondre à douze questions fermées (oui/non, réponses au choix) sur des thèmes classiques : le rôle du CHRU dans la prévention ou la recherche, sur la coordination des soins, les étapes du parcours des patients, la prise en charge en ambulatoire ou le rôle de l'établissement dans l'économie régionale.
Les internautes pouvaient également aussi répondre de manière ouverte à des questions sur les quatre grandes priorités du projet d'établissement 2017-2022 : une « expérience patient » positive, le maintien de l'excellence scientifique, l'inscription du CHRU dans un réseau et un territoire, et la façon dont la transition numérique l'impacte.
900 réponses
Plus de 900 personnes ont répondu au questionnaire et quasiment autant ont participé au forum en ligne, souligne Dominique Picault-Goldstein, directrice de la stratégie du CHRU de Lille.
Cette consultation citoyenne, qui succède à une concertation interne auprès de 3 000 agents, a été lancée pour préparer deux rencontres qui se sont déroulées les 11 et 18 mars. Lors de ces deux journées, le CHRU a invité 18 personnes « représentatives de la société civile » à exprimer ce qui leur paraissait important pour le projet établissement du CHRU, explique la directrice de la stratégie. Un cabinet extérieur a expliqué certains enjeux aux participants puis des médecins et des membres de l'équipe de direction de l'hôpital ont présenté ce qu'est un hôpital universitaire et les grandes priorités du projet d'établissement.
Une priorité : privilégier les relations humaines
À l’issue de ces deux journées, à chaud, le groupe de citoyens a présenté ses dix recommandations au directeur général du CHRU et au président de la CME. Les citoyens concertés soulignent notamment l'importance de privilégier la relation humaine avec les patients, de respecter la confidentialité de leurs données et de rendre compréhensibles la médecine et le parcours hospitalier... Ils préconisent aussi un fonctionnement hospitalier en réseau pour réduire les délais de prise en charge et insistent sur le fait que la qualité des soins l’emporte sur toute autre considération.
Plus classiquement, ils souhaitent le développement de la formation des personnels, celui des investissements technologies et davantage de communication sur les résultats de la recherche menée par le CHRU. Les citoyens estiment aussi que « l'hôpital doit rester l'hôpital, observe Dominique Picault-Goldstein. C'est pour eux un lieu de soin et un lieu de vie, certes en lien avec le rythme de la société, mais qui doit rester un espace de repos préservé. »
Selon la directrice de la stratégie du CHRU de Lille, les citoyens ont reçu l'assurance que leurs recommandations seraient communiquées aux personnels de l'hôpital et prises en compte dans le futur projet d'établissement.
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