Le 54e Congrès national des centres de santé, qui se tient jusqu’à ce soir à Paris, a permis de mesurer le manque flagrant de communication entre les élus et les médecins de ces structures. Lors d’une table ronde consacrée à la place des centres de santé dans la politique de la ville, Myriam El Khomri, nouvelle secrétaire d’État chargée de la Ville, a flatté les centres de santé, à « l’avant-garde de la médecine de demain ». Sans pour autant éviter un beau lapsus, en confondant ces structures municipales, associatives ou mutualistes, où les médecins sont salariés, avec les maisons de santé libérales.
Les centres de santé auront un rôle à jouer dans la politique « volontariste » qu’elle mènera dans les quartiers populaires, a-t-elle assuré. Ils doivent s’investir dans le volet santé des contrats de ville, qui fédèrent l’État, les collectivités, les acteurs locaux, les agences régionales de santé (ARS) autour d’un projet urbain. « Rapprochez-vous des ARS », a exhorté la secrétaire d’État.
Inertie
Le discours de Myriam El Khomri, suivi de l’intervention à la tonalité très administrative de deux élus de Bagneux et de Nanterre (Hauts-de-Seine), a laissé de marbre les médecins présents dans l’amphithéâtre.
À la tribune, le Dr Richard Lopez, président de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) a réveillé l’assistance.
« Aujourd’hui, y a-t-il franchement une politique de santé dans la ville ? », a-t-il faussement interrogé, avant de répondre par une attaque en règle à l’encontre des élus locaux, qui agissent « essentiellement selon une analyse comptable de la situation ».
Le Dr Lopez a appelé à la « mobilisation citoyenne » pour la santé dans les quartiers sensibles et les territoires désertés. Une manière de contourner l’inertie d’élus locaux souvent paralysés par le manque de moyens financiers.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie