Les Français s'inquiètent ouvertement de l'impact de la réforme « 100 % Santé ». Présentée par Emmanuel Macron en juin, celle-ci prévoit un reste à charge zéro d'ici à 2021 sur les prothèses optiques, auditives et dentaires. Mais selon une étude OpusLine*, 88 % des personnes interrogées s'attendent à une hausse des tarifs de leur complémentaire santé avec cette réforme. « Cette réforme ne saurait engendrer d'augmentation spécifique du coût d'acquisition d'une complémentaire santé pour les assurés », assurait pourtant le président de la République devant les complémentaires réunies au congrès de la Mutualité.
Beaucoup d'assurés craignent aussi pour la qualité des soins proposés par le « 100 % Santé ». 56 % des personnes sondées pensent que les prestations optiques ne seront pas à la hauteur – contre 46 % en dentaire et 36 % en audiologie. Trois Français sur quatre se déclarent surtout mal informés sur le contenu de la réforme. Les trois quarts attendent des explications de la part de leur mutuelle.
* Enquête QUALI-QUANTI pour OpusLine auprès d'un échantillon représentatif de 1 220 Français de plus de 18 ans réalisée entre le 5 et le 13 septembre 2018.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes