Le Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervicofaciale (SNORL) appelle les professionnels (2 800 ORL, dont 1 300 libéraux) à se joindre à la manifestation parisienne du 15 mars contre le projet de loi de santé.
« C’est la manifestation de la dernière chance contre la soviétisation de la médecine française », assure le SNORL, qui demande la tenue « immédiate » d’un « Ségur de la santé ».
Les ORL dénoncent plusieurs points du projet de loi de santé : décision des transferts de tâches « autoritaires », tiers payant généralisé obligatoire « irréalisable et aggravant une dérive bureaucratique de la gestion des cabinets médicaux, doublée d’une inflation de la consommation de soins », principe du conventionnement régional, étatisation de la médecine libérale par les agences régionales de santé (ARS), etc.
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) sera également présent dans les rangs des manifestants pour des raisons similaires aux ORL.
En outre, les dermatologues plaident pour la mise en place d’une « véritable politique de la santé numérique » (partage d’informations, télédermatologie, e-santé) « pour répondre aux besoins d’une société en pleine mutation ».
3 600 dermatologues exercent en France, dont 2 300 libéraux.
En attendant le 15 mars, les deux syndicats appellent les professionnels à poursuivre la grève de la télétransmission et administrative afin d’encombrer jusqu’au bout les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM).
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé