À la veille d'une nouvelle séance de négociations conventionnelles, jeudi 7 avril, trois syndicats de médecins spécialités relancent l'idée d'un espace de liberté tarifaire pour tous.
La FMF propose la création du CATS, le contrat d'accès pour tous en santé. « Il s'agit d'une simplification du contrat d'accès aux soins » (CAS) assure son président le Dr Jean-Paul Hamon. Concrètement, ce CATS serait accessible à tous les médecins, sans exclusive, et leurs charges sociales seraient assumées par l'assurance-maladie au prorata de leur activité en tarif opposable.
Stimuler la pratique du tarif opposable
Le SML a lui aussi le CAS dans son collimateur. Son président, le Dr Éric Henry, milite pour sa disparition au profit d'un secteur unique, « avec espace de liberté tarifaire et d'épanouissement à tarif opposable stimulé ». En clair, un secteur comportant une dose de liberté tarifaire pour tous, mais dans lequel les actes à tarif opposable seraient dopés par la prise en charge par l'Assurance-maladie de l'ASV et des charges sociales à due concurrence du montant de ces actes.
L'UMESPE avait déjà proposé, à la mi-mars, une refonte du CAS, suite aux critiques exprimées par le terrain. Le syndicat, dirigé par le Dr Patrick Gasser, suggérait l'ouverture d'un espace de liberté tarifaire pour tous. « L'expérience du CAS est en demi-teinte, jugeait alors le syndicat, il s'est éteint avec la convention de 2011, et est à reconstruire. »
Reste à savoir si cette belle unanimité syndicale sera suffisante pour emporter l'adhésion de l'Assurance-maladie.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages