Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) soulève régulièrement la question du prix du médicament et du financement des innovations de rupture. « De nouveaux traitements arrivent, notamment dans le domaine du cancer, et leurs fabricants réclament des prix toujours plus élevés, souligne le CISS. C’est tout le système de santé solidaire qui peut vaciller car nous ne pouvons pas multiplier les "sofosbuvir" sans mettre par terre tout l’édifice d’assurance-maladie solidaire ».
Très déçu par le prérapport Polton, le collectif rappelle que « le code de la santé publique prévoit la possibilité de prix administrés » et que les accords internationaux envisagent « la possibilité de licences obligatoires ».
Le CISS réclame une mission centrée sur les critères de fixation et de révision des prix du médicament ainsi que sur la transparence des négociations et des accords conclus.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes