Les syndicats de médecins libéraux sont extrêmement dubitatifs sur l’issue des groupes de travail mis en place cette semaine par le ministère de la Santé pour amender la loi de santé. Avant d’entamer la concertation ce jeudi sur le dossier explosif du tiers payant, les cinq organisations représentatives des médecins de ville ont exprimé leurs vives réserves lors d’un débat commun organisé à Paris*.
Texte immuable ?
« On nous donne moins d’un mois pour réécrire la loi, tonne le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Je suis prudent, nous nous impliquerons mais je ne suis pas sûr que nous pourrons y parvenir. »
Une première réunion sur le service public hospitalier (SPH) s’est tenue lundi soir mais son déroulement n’a pas rassuré la profession. « On a l’impression que le texte sera immuable et que personne n’a la capacité à changer ce texte, on est dans le dogme », ajoute le Dr Éric Henry, président du SML.
« La méthodologie de préparation de cette loi est une catastrophe, enchérit le Dr Philippe Cuq, co-président du BLOC. On ne nous propose pas de réécrire les articles mais d’introduire des amendements qui seront éventuellement repris ensuite par la commission des affaires sociales de l’Assemblée ou le gouvernement. Je suis perplexe sur l’efficacité de cette méthode. »
Vers une motion intersyndicale de rejet
La concertation avec le ministère de la Santé est perçue par les médecins comme un rideau de fumée, ou une façon pour le gouvernement de jouer la montre. D’autant plus qu’elle intervient tardivement, après diverses actions de contestation (fermeture des cabinets, grève de la PDS et boycott de la télétransmission).
« Ce texte ne va nulle part, assène le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. Pourquoi nous demande-t-on à nous de faire en quelques jours ce qui n’a pas été fait depuis un an ? »
La concertation pourrait tourner donc court. « Les médecins veulent le retrait de cette loi, affirme le Dr Henry. Touraine veut "bétonner" pour ne pas retirer son texte mais nous allons rester mobilisés ». Le président du SML assure que l’ensemble des syndicats de médecins libéraux ont déjà prévu de se réunir la semaine prochaine pour rédiger une « motion de rejet de la loi de santé », signe de leur détermination.
Le Dr Claude Leicher, président de MG France, précise que les médecins libéraux et les internes (ISNI) se retrouveront ensemble à la manifestation nationale à Paris le 15 mars. « Marisol Touraine a tout fait à l’envers, elle a pris ses fonctions en s’attaquant aux dépassements d’honoraires. On a davantage travaillé avec Nicolas Sarkozy sur les maisons de santé qu’avec un gouvernement de gauche », tacle, amer, Claude Leicher.
* Les Asclépiades, débat organisé par Décision Santé
Les Asclépiades du 29 01 2015, avec les cinq... par decision-sante
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie