« On réussit ensemble ou on échoue ensemble » : Emmanuel Macron a demandé aux députés de la majorité réunis mardi soir à l'Élysée de « l'unité et de la responsabilité », se défendant de tout « caporalisme », ont rapporté à l'AFP plusieurs participants.
« Je vous demande de l'unité, pas de l'uniformité », a précisé le chef de l'État à des élus dont certains avaient manifesté leur agacement, après l'épisode du congé pour deuil d'enfant. Sur 380 députés invités, 320 étaient présents, selon l'Élysée. « Le quinquennat précédent s'est disloqué sur des aventures personnelles », a-t-il soutenu.
Appelant ses troupes à « ne pas recréer des chapelles où aile gauche et aile droite se répondent en stéréo », il a invité les élus à « consolider ce que l'on a fait ensemble ». Il faut de la « fierté sur les résultats, sur l'école, la santé, la société inclusive... On ne peut pas se laisser enfoncer. Nous avons fait des choses qui n'avaient jamais été faites », a-t-il plaidé, de source parlementaire. « Nous avons de nouvelles terres à défricher : la lutte contre les séparatismes, la dépendance ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes