L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 28 octobre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Sur 566 votants, 270 députés ont voté pour, et 245 contre. Quelque 51 députés se sont abstenus, parmi lesquels figurent 34 socialistes dont les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué l’adoption d’un budget de la Sécu qui « renforce les droits sociaux ».
Dans l’opposition, Jean-Pierre Door (UMP) a dénoncé un projet marqué par « l’absence de sincérité budgétaire et l’amateurisme », qui provoquera la décroissance du secteur pharmaceutique et creusera les dépenses, du fait de la suppression des franchises et de l’instauration du tiers payant pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé.
Au nom de l’UDI, Francis Vercamer a vilipendé « des demi-mesures », qui ne sont pas à la hauteur « d’attentes fortes ».
3,2 milliards d’efforts
Chez les écologistes, Jean-Louis Roumégas a observé des mesures positives (le tiers payant pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire, la suppression des franchises, l’article 3 régulant le coût des nouveaux traitements de l’hépatite C) mais qui ne vont pas assez loin. Il a aussi regretté l’absence de mesure liée à la politique environnementale.
La députée Dominique Orliac a indiqué que son groupe radical de gauche a voté à la quasi unanimité le PLFSS, notamment en raison d’une politique innovante en matière de médicament tandis que la socialiste Martine Pinville a salué l’amélioration de la prise en charge des assurés sociaux et de courageuses recherches d’économies.
Le PLFSS prévoit de ramener le déficit de la branche maladie à 6,9 milliards d’euros en 2015 grâce, notamment à 3,2 milliards d’euros d’économie. Les efforts porteront essentiellement sur le médicament (baisses de prix, génériques, surveillance des prescriptions). Ce budget est marqué par le mécanisme de régulation mis en place pour limiter le coût des traitements contre l’Hépatite C, la modulation des allocations familiales, l’expérimentation des hôtels hospitaliers, ou l’alignement à la hausse des taxes des cigares et des cigarillos sur celle des cigarettes.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie