Marisol Touraine a un nouveau bras droit

Publié le 28/08/2013

Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales, a été nommé secrétaire général des ministères des affaires sociales en Conseil des ministres ce mercredi. Son prédécesseur, Denis Piveteau, a quitté ce poste dans le courant de l’été, quelques mois seulement après sa prise de fonctions. Une démission semble-t-il motivée par des divergences avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Pierre-Louis Bras, énarque, élève d’HEC, a débuté sa carrière à la caisse des dépôts. En 1988, il intègre le cabinet de Claude Évin au ministère de la Santé (il a alors pour collègue Jérôme Cahuzac) puis le cabinet de Martine Aubry en 1997. Lorsque la gauche revient au pouvoir en mai 2012, Jérôme Cahuzac appelle Pierre-Louis Bras à ses côtés à Bercy. Il le nomme conseiller spécial, chargé des comptes sociaux.

En tant qu’IGAS, Pierre-Louis Bras a produit toute une série d’études et de rapports (sur la tarification à l’activité, la formation médicale continue, la prise en charge des maladies chroniques...). Marisol Touraine lui avait confié une mission sur l’accès aux données de santé au printemps dernier.


Source : lequotidiendumedecin.fr