Depuis mai 2018, l'UFML a une branche réservée aux radiologues, baptisée l'UFML X-Ray, et qu'intègre l'Union des radiologues de France (URF).
Pour expliquer la création de ce « groupe de défense » de la radiologie, les deux syndicats retracent le chemin parcouru par les radiologues. En 2017, l’article 99 est publié dans le budget de la Sécu. Il permet au directeur général de l'assurance-maladie de baisser unilatéralement les forfaits techniques. « Il aurait dû déclencher l’annulation des accords signés entre les syndicats et la caisse », estime l'URF, qui épingle les signataires « qui n'ont pas souhaité se retirer de la convention » et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).
Mais surtout, c'est l'accord récent conclu avec l'assurance-maladie sur la pertinence des actes qui irrite l'URF et son président le Dr Henri Guérini. « Nous ne pouvons supporter ce retour en arrière : 207 millions d’euros d’économie en trois ans, avec à terme l’éventualité d’un retrait de cet article 99 et un éventuel rétablissement du Z à une valeur encore inconnue ! Accepter ces méthodes est pour nous la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Visiblement en colère, l'UFR l'assure, rejoindre l'UFML est sa « dernière fenêtre de tir ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages