MG France se « félicite que le port des masques dans les lieux publics devienne enfin la règle », a annoncé le syndicat de médecins généralistes mardi 14 juillet dans la foulée de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.
Le président de la République a souhaité que le port du masque soit « totalement obligatoire dans tous les lieux publics clos » à partir du 1er août, suggérant aux Français de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos », parce que « nous avons des signes que [l'épidémie] repart quand même un peu ».
« On le fait [porter des masques] dans les transports, ça marche très bien, mais c'est un peu erratique dans les lieux publics clos », a insisté Emmanuel Macron.
« On ne va pas le faire du jour au lendemain, il faut que les choses s'organisent », a-t-il précisé pour justifier la date du 1er août.
« Nous serons prêts » en cas de « recrudescence » de l'épidémie avec des « stocks et des approvisionnements sécurisés », a aussi assuré le chef de l'État.
Réclamée par MG France depuis le mois d’avril, cette mesure sanitaire est jugée « indispensable » par le syndicat. Pour autant, il est « légitime » selon ce dernier « de s’interroger sur le délai de 15 jours avancé par le Président, qui retarde son application et expose à une recrudescence des contaminations ». Un point de vue largement partagé par la communauté médicale, interrogé sur le sujet par « Le Quotidien ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes