La réforme du tiers payant généralisé
La généralisation du tiers payant généralisée devait entrer en vigueur le 30 novembre 2017. Au dernier moment, la mesure a finalement été repoussée sine die par la ministre de la Santé. Agnès Buzyn ne renonce pas pour autant à cette réforme voulue par Marisol Touraine. Mais, au nom du pragmatisme, elle reconnaît les difficultés techniques qui accompagnent sa mise en œuvre et compose avec la réticence des médecins libéraux.
La greffe de la tête
Prouesse technique ou projet mégalomane ? Toujours est-il que le Pr Canavero revendique la première greffe de la tête. Le neurologue italien a annoncé dans un article publié au mois de novembre dans la revue « Surgical neurology international », avoir réalisé la première transplantation sur « deux cadavres frais », en Chine. Prochaine étape ? Une greffe totale du cerveau avec « anastomose méningo-encéphalique et somatique ». Une grande partie de la communauté médicale est sceptique : « Il n'y a aucune crédibilité scientifique à ce projet et cela va à l'encontre de tous les principes d'éthique. […] Le Pr Canavero n'arrive à financer ses folies qu'en faisant beaucoup de tapage et de théâtre », a confié au « Quotidien » le Pr Hervé Chneiweiss, neurologue au CNRS.
Les ECNi 2017
Organisées au mois de juin, la deuxième édition des épreuves classantes nationales informatisées a frisé la catastrophe, après les fuites à répétition des sujets soumis aux candidats. Résultats : deux épreuves annulées et des étudiants au bord de la crise de nerf. Ce nouveau fiasco a définitivement convaincu le ministère qu’il fallait revoir ce mode de sélection dès 2018.
Les implants Essure
Après 10 ans de commercialisation, Bayer annonce le 18 septembre qu'il retire de la vente en France son implant de contraception définitive Essure, qui vient de perdre son marquage CE. Le laboratoire invoque des raisons commerciales à cette décision. L’ANSM tient à « rassurer les femmes porteuses de l’implant Assure sur le rapport bénéfice/risque favorable du dispositif ». Pourtant, une action de groupe est lancée, soutenue par plus de 1 300 femmes. L’association qui coordonne cette initiative réfute les conclusions de l’ANSM et reste convaincue « que d’autres motifs, directement liés à la sécurité du produit, ne sont pas étrangers à cette décision » de retrait du dispositif.
La candidature de Lille pour accueillir l’Agence européenne du médicament
Déception pour la ville de Martine Aubry. C’est finalement Amsterdam qui accueillera l’Agence européenne du médicament, après son départ de Londres consécutif au Brexit. Lille n’aura pas passé le premier des trois tours du processus de désignation organisé au mois de novembre. Elle termine à la 19e et dernière place, avec 3 points au compteur seulement, ex aequo avec Bonn et Sofia. Un échec pour la maire de Lille, Martine Aubry, et pour le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui avaient tous deux soutenus la candidature de la ville. « Nous ne pouvons que regretter le soutien tardif et timide affiché par le Président de la République », ont grincé les deux personnalités, pour expliquer cet échec. Mauvais perdants ?
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation