Agnès Buzyn
Après un quinquennat Touraine, les médecins l’ont accueillie avec bienveillance au ministère de la Santé. Agnès Buzyn, hématologue de formation, a résisté à la crise du Lévothyrox, à la polémique sur l’extension vaccinale et à la fronde médicale contre le tiers payant généralisé. Mais ses tergiversations sur certains de ces dossiers ont parfois agacé les médecins.
Sabrina Ali Benali
Interne à l’AP-HP, cette jeune femme pousse un coup de gueule en janvier 2017 contre le manque de moyens à l’hôpital public. Elle s’en prend ouvertement à Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, et qui fait la leçon aux hôpitaux pour qu'ils organisent l'accueil des malades de la grippe.
Alizée Porto
Vice-présidente de l’ISNI (Intersyndicale nationale des internes) chargée du droit des femmes, elle s’est attaquée à un tabou : le sexisme et le harcèlement durant les études de médecine. L’enquête menée auprès de 3 000 internes révèle pour la première fois l’ampleur du phénomène dans le monde médical.
Marisol Touraine
Nommée en 2012, Marisol Touraine a établi un record de longévité au ministère de la Santé. Pendant 5 ans, elle a attisé la colère des médecins en encadrant leurs dépassements d’honoraires, en réformant le tiers payant et en refusant de revaloriser le tarif de consultation. Ironie du sort, c’est lorsqu’elle quitte la rue de Ségur, en mai 2017, que le C passe à 25 euros !
Olivier Véran
Âgé de 37 ans, ce neurologue au CHU de Grenoble, est l’une des personnalités montantes du monde de la santé. Le Monsieur santé du candidat Macron pendant la campagne présidentielle a même été pressenti pour succéder à Marisol Touraine au ministère de la Santé. Élu député de l’Isère, il a été rapporteur du PLFSS 2018.
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation