Les acteurs du monde de la santé ont été nombreux à réagir à la composition du nouveau gouvernement de François Fillon. Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux de santé) attend de l’arrivée de Xavier Bertrand au ministère du Travail, de l’emploi et de la Santé « une nouvelle dynamique réparatrice et constructive dans l’intérêt des libéraux de santé ». Le CNPS a adressé ses 55 mesures pour l’exercice libéral en santé et attend des actes concrets.
S’estimant victime d’une succession de mesures « arbitraires de maîtrise comptable », la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) souhaite que le retour aux affaires de Xavier Bertrand
s’accompagne « d’un changement clair d’orientation politique et de méthode ». Les radiologues souhaitent présenter au ministre leur projet professionnel de création de pôles d’imagerie de proximité. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) accueille de son côté positivement l’arrivée de Nora Berra, estimant que le bilan de Roselyne Bachelot « n’est pas satisfaisant ». Il associe à la ministre sortante « les franchises médicales » et la transformation des médecins généralistes en « officiers de santé » avec la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).
Quant à l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) qui estime avoir été blacklistée par ses précédents interlocuteurs du ministère de la Santé, elle espère pouvoir « nouer des relations normales » avec Xavier Bertrand et Nora Berra.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie