Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l'ouverture d'un cycle de rencontres entre Agnès Buzyn et les acteurs et représentants des personnels et des institutions du secteur des personnes âgées. Le but est de réaliser, d'ici à fin mars, une feuille de route précisant les objectifs prioritaires relatifs à la prise en charge des personnes âgées. Au programme de ces rencontres : prévention de la perte d'autonomie, soutien aux aidants et qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement.
Comme annoncé sur Twitter, Agnès Buzyn rencontrera notamment des associations et des médecins.
[#PourNosAînés] Pour mieux accompagner le grand âge, je recevrai les associations, les gériatres...L'objectif est d'aboutir à une feuille de route pour prendre en charge les 5 millions de personnes de + 85 ans sur notre territoire en 2050. L'anticipation commence dès maintenant.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) February 27, 2018
Cette feuille de route est une première étape avant la définition de mesures concrètes d'ici à l'été, mesures qui devraient être engagées dès cette année.
Cette annonce survient dans un climat de tension, puisqu'une journée de manifestation est prévue le 15 mars, dans la continuité de celle du 30 janvier dernier, afin de dénoncer notamment les conditions de travail dans les EHPAD.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner