La montagne a accouché d’une souris. Alors que les pharmaciens avaient réussi à se mobiliser massivement le 30 septembre pour dénoncer les risques que faisaient courir sur leur profession l’avant-projet de loi de Bercy, Emmanuel Macron a calmé le jeu ce mercredi.
En présentant officiellement sa réforme (rebaptisée « projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques »), le ministre de l’Économie a assuré que la vente hors pharmacie des médicaments à prescription facultative n’était plus d’actualité. « Nous avons en France un maillage officinal serré, a plaidé le ministre. De plus, il n’y a pas de tensions particulières sur les prix des médicaments qui justifient qu’on les ouvre à la concurrence ; enfin, le conseil délivré par le pharmacien nous semble quelque chose d’important ».
Simplification des conditions d’installation et ouverture du capital sous conditions
Le projet de loi prévoit cependant « une simplification massive » des conditions d’installation des pharmaciens, ainsi que la possibilité d’ouvrir à des tiers le capital des officines, mais seulement à d’autres pharmaciens (et non à des groupes financiers).
Le ministre de l’Économie a précisé que les mesures de son projet de loi relatives aux professionnels de santé seraient intégrées au projet de loi de santé de Marisol Touraine.
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) relève une avancée dans le projet de loi. « Le ministre semble avoir renoncé à l’ouverture du capital des SEL (sociétés d’exercice libéral) aux groupes financiers », estime son président. Le Dr Michel Chassang regrette cependant qu’Emmanuel Macron n’ait « même pas pris la peine d’attendre que les discussions engagées avec les professions (concernées par la réforme) aient abouti pour communiquer, témoignant ainsi d’un certain mépris ».
L’UNAPL demande aux professionnels libéraux de rester mobilisés et de se tenir prêts à agir.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie