Le Syndicat des biologistes (SDB) a annoncé ce jeudi, lors de sa journée de rentrée organisée à Marseille, qu’il allait mobiliser la profession contre le projet de loi "croissance et pouvoir d’achat", visant à réformer les professions réglementées.
Le syndicat s’inquiète « des intentions de dérégulation totale » annoncées dans ce texte pour les laboratoires de biologie. Les responsables du SDB ne décolèrent pas. « Notre réaction est très violente car c’est une bombe à retardement pour notre profession, estime son président, François Blanchecotte. Il faut que le gouvernement avec lequel nous avons signé un accord l’année dernière, reprenne ses esprits. »
Un accord pour rien ?
En octobre 2013, les biologistes ont en effet conclu un accord avec les ministères de la Santé et de l’Économie, et avec l’Assurance-maladie, pour maîtriser les dépenses sur une période de trois ans, de 2014 à 2017. « Alors que nous avions vu les tarifs baisser de manière continue depuis 8 ans, et assisté à des concentrations de plateaux techniques, nous avons signé un protocole qui stabilisait l’enveloppe tout en améliorant la qualité. Et voilà que Bercy nous pond ce rapport reprenant des données de 2010, déjà obsolètes, approximatives et incomplètes », s’insurge François Blanchecotte. Le SDB a rédigé un contre-argumentaire pour répondre point par point à ce rapport de l’IGF. « Mais le texte de loi était, semble-t-il, déjà écrit sans consultation et sans arbitrage… », regrette le syndicaliste, amer.
Les biologistes exclus du secteur de la santé ?
Plus grave encore pour le SDB, la première ébauche du projet de loi remet en cause l’appartenance des laboratoires de biologie médicale au secteur de la santé, notamment au niveau européen. Et il prévoit l’ouverture du capital, sans restriction aucune, aux investisseurs extérieurs à la profession. « Depuis 1975, explique Richard Fabre, vice-président du SDB, les biologistes ont toujours été majoritaires dans le capital des laboratoires, comme tous les secteurs de la santé publique. La biologie est exclue du marché financier et en 2013, Marisol Touraine conforte cette situation. En 2014, revirement de la situation ! Pourquoi le gouvernement décide-t-il d’ouvrir l’accès à une profession de santé responsable à 70 % des diagnostics, à des non-biologistes, qu’on sera incapable d’identifier, par leur entrée au capital ? »
1,4 milliard d’euros en balance
Avec cette réforme, l’État entend récupérer 1,4 milliard euros auprès des biologistes sur un chiffre d’affaires de 4,3 milliards. Les biologistes n’entendent pas se laisser faire. Le SDB va mobiliser la profession au travers d’une pétition, de lettres aux parlementaires et de journées d’action, sectorielles et avec les autres professions concernées.
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) doit annoncer ce vendredi plusieurs « actions nationales d’envergure » contre le projet de loi du gouvernement.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie