La maîtrise des dépenses de la Sécurité sociale ne remettra « pas en question la qualité de notre système de santé », a déclaré Marisol Touraine, ce vendredi sur RTL. « Depuis deux ans, j’ai à la fois diminué de façon extrêmement forte le déficit de la Sécurité sociale tout en permettant que ce que les Français paient de leur poche pour leur santé diminue. C’est cela, la marque d’une politique de gauche, responsabilité financière mais maintien de la qualité sociale de notre système de santé », a-t-elle souligné.
De nouvelles mesures d’économies sont prévues
Interrogée sur la préparation du budget pour 2015, la ministre de la Santé a admis qu’il était « par définition toujours dur de discuter avec le ministre des Finances ». « La Sécurité sociale est engagée dans un travail de rétablissement des comptes, des économies vont être faites. Le rythme de maîtrise des dépenses n’a jamais été aussi rapide, a affirmé la ministre. Mais dans le même temps, je veux indiquer très fermement que la santé, ce n’est pas seulement un coût, c’est un atout, c’est une force, c’est une chance pour l’économie, pour les Français. »
La réduction des déficits de la Sécurité sociale s’est poursuivie en 2013 mais a eu tendance à « marquer le pas », selon le dernier rapport de la Cour des Comptes paru mercredi, pour qui le scénario d’un retour à l’équilibre en 2017 prévu par le gouvernement « est des plus incertains ». En 2013, le déficit de la branche maladie s’est aggravé pour la première fois depuis 2010 en atteignant 6,8 milliards d’euros.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie