Le comité des sages installé par Jean-Marc Ayrault, lors d’un déplacement à Grenoble le 8 février, doit se réunir à trois reprises dans les prochaines semaines avant de rendre ses conclusions au Premier ministre début juin.
Trois réunions sont programmées le mardi 30 avril sur la démographie médicale et les territoires de proximité, le jeudi 16 mai sur la rémunération et les tarifs et enfin le 30 mai sur les attentes des usagers.
Ce comité placé dous la houlette d’Alain Cordier, ancien directeur général de l’AP-HP, et qui réunit sept experts, a été chargé de donner un cap et une méthode pour conduire la stratégie nationale de santé.
Une loi de santé publique en préparation
Matignon a déjà précisé que cette réforme porterait sur la formation, la lutte contre les inégalités de santé, le parcours de soins, la recherche ou le développement de la télémédecine. « Ces réformes trouveront leur place dans la loi de santé publique qui sera votée l’an prochain », a annoncé Jean-Marc Ayrault à Grenoble.
Outre Alain Cordier, le comité des sages comprend le Pr Geneviève Chêne, chef du pôle santé publique du CHU de Bordeaux ; le Dr Pierre de Haas, généraliste, président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) ; le Pr Dominique Perrotin, président de la conférence des doyens ; le Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’éthique médicale de l’AP-HP ; le Dr Gilles Duhamel, IGAS ; et Françoise Parisot-Lavillonière, directrice de l’institut de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge dans la région Centre.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie