Stratégie nationale de santé, loi autonomie : Ayrault ne renonce pas

Publié le 13/09/2013
ayrault

ayrault
Crédit photo : AFP

Au cours d’une rencontre organisée ce vendredi par l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que le rapport Cordier, socle de la stratégie nationale de santé prévue pour 2014, serait officiellement remis le 23 septembre à Marisol Touraine (Santé) et Geneviève Fioraso (Recherche et Enseignement supérieur).

« Je considère que les choses doivent s’engager de manière forte et durable. Je tiens à la mise en œuvre et à la réussite de cette stratégie nationale de santé qui a une vraie cohérence », a-t-il commenté, ironisant au passage sur les fuites qui ont donné lieu cet été à un cafouillage autour du rapport des « sages ».

Financement incertain

Interrogé sur le calendrier flottant de la réforme de l’autonomie, Jean-Marc Ayrault a confirmé qu’un projet de loi serait présenté « soit d’ici à la fin de l’année, soit courant 2014 sur toutes ces questions très importantes pour la société ». Une réunion est prévue ce vendredi après-midi avec la ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay pour faire le point « sur l’avancement du chantier ».

En revanche, le chef du gouvernement est resté évasif sur les pistes de financement de la réforme. « Il y a des choses plus faciles à faire, moins coûteuses. La CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, NDLR) a déjà commencé à financer de premières étapes. L’idée c’est d’y aller progressivement  » a indiqué le Premier ministre. « Effectivement, il y a aura des problèmes de financement à certains moments, et des arbitrages à faire, a-t-il reconnu. Nous devrons tenir compte des contraintes liées au nécessaire redressement économique ». Et de tempérer en rappelant que, contrairement à ses voisins européens, la France bénéficie d’une démographie dynamique.

Jean-Marc Ayrault a enfin assuré que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 ne contiendra pas de taxe supplémentaire.

 COLINE GARRÉ

Source : lequotidiendumedecin.fr