Le Sénat a renouvelé la moitié de ses sièges ce dimanche 28 septembre, soit 179 sur un total de 348. Parmi eux, trois médecins font leur entrée dans la Haute assemblée.
Maire de Vichy depuis 1989, le Dr Claude Malhuret (UMP) devient sénateur de l’Allier. Il succède à Mireille Schurch (Front de gauche) qui ne se représentait pas. Il a été député européen de 1989 à 1993, puis député de l’Allier en 1993, avant d’être battu lors des élections anticipées qui ont suivi la dissolution de 1997.
Médecin et avocat, Claude Malhuret a collaboré avec l’Organisation mondiale de la santé en Inde. À 25 ans, il fait partie des équipes qui isolent et traitent les derniers cas de variole dans ce pays, dont l’éradication mondiale est proclamée en 1980.
En 1978, il est élu président de Médecins sans Frontières. Il est ensuite nommé, en 1986, secrétaire d’État chargé des Droits de l’homme dans le gouvernement de Jacques Chirac. Il a cofondé avec le chirurgien urologue Laurent Alexandre le site internet « Doctissimo », spécialisé dans l’information santé et bien-être grand public, qu’il revend en 2008 au groupe Lagardère.
Daniel Chasseing, médecin de campagne
Le Dr Daniel Chasseing a lui été élu sénateur de Corrèze sur une liste UMP-UDI. Figure de la ruralité, ce médecin de campagne de 69 ans, est maire de Chamberet (1 300 habitants) depuis 2001. Il avait été auparavant maire d’une autre commune rurale, Le Lonzac (760 habitants), de 1989 à 2001. Il est également conseiller général depuis 1979 et préside l’association des maires de Corrèze.
Le Dr François Commeinhes est élu dans l’Hérault. Maire de Sète depuis 2001, ce gynécologue est aussi PDG de la polyclinique Sainte-Thérèse.
Selon le site du Sénat, ce sont au total douze médecins et deux chirurgiens qui y siègent. Les enseignants et les fonctionnaires sont de loin les catégories socio-professionnelles les plus représentées (125 au total).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie