DES CHERCHEURS du laboratoire d’immunothérapie de l’Institut Pasteur (équipe du Pr Gilles Marchal) ont testé sur des cobayes et souris développant une forme d’asthme sévère, une souche de BCG inactivée par deshydratation, le BCG EFD (Extended Freeze Drying). Le résultat a été concluant, les rongeurs traités ne présentaient plus de manifestations asthmatiques.
Le BCG EFD présente un atout, il n’entraîne aucune sensibilisation, peut être injecté plusieurs fois. Ce BCG modifié (bacille tué) n’interfère ni avec la tuberculose, ni avec le vaccin antituberculeux. L’effet du BCG EFD induit des cellules du système immunitaire, les cellules dendritiques plasmacytoïdes présentatrices d’antigènes qui, à leur tour, entraînent la production de cellules T régulatrices d’action large. En testant le produit sur 2 espèces - la souris développant une inflammation cellulaire, le cobaye une inflammation des muqueuses, soit les 2 composantes de l’asthme chez l’homme - on peut espérer obtenir des résultats positifs pour les essais chez l’homme, essais qui devraient débuter prochainement pour le traitement de l’asthme modéré.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’