Mission accomplie... Le mot d’ordre de fermeture des cabinets libéraux, des officines et des laboratoires de biologie (pour ne parler que des professions de santé), lancé par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), a rencontré un large écho dans le secteur, échaudé par le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ».
• Médecins libéraux : selon l’UNAPL, 70 % des cabinets médicaux auraient fermé leur porte ce mardi.
L’organisation affiche ce résultat flatteur en faisant une moyenne des « remontées départementales » fournies par les syndicats libéraux de santé. Plus prudente, la CSMF parle d’un taux de médecins ayant fermé leur cabinet « allant jusqu’à 70 % dans certains départements ».
• Laboratoires de biologie : 90 % d’entre eux étaient fermés, toujours selon les propres décomptes de l’UNAPL.
• Pharmacies : 87 % des officines auraient baissé le rideau, selon l’UNAPL. « Sachant que 10 % des pharmacies environ ont été réquisitionnées pour assurer le service de garde, précise le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) sur son site, on atteint donc un chiffre de mobilisation d’environ 97 % ».
La FSPF revendique carrément « près de 100 % de grévistes ».
Le ministère de la Santé confirme les chiffres de la mobilisation des officinaux qu'il situe dans une fourchette allant de 90 à 95 %, selon les territoires. « Nous ne contestons pas l'ampleur de la mobilisation », souligne-t-on au ministère.
Jérôme Marty, président de l'UFML (Crédit : S. Toubon).
Jean-Paul Hamon, président de la FMF (crédit : S. Toubon).
Mise à jour 01/10/2014
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie