Alors que la dose de rappel sera intégrée à l’obligation vaccinale pour les soignants, à partir du 30 janvier, le ministère de la Santé a dévoilé ce mardi les taux de couverture complète chez les professionnels concernés. Libéraux, hospitaliers, salariés du secteur médico-social, pompiers… « Sur les 3 millions de professionnels éligibles au rappel au 9 janvier, 2,3 millions l'ont déjà reçu », avance un représentant du ministère de la Santé.
Dans le détail, 87 % des libéraux de santé éligibles au rappel ont bénéficié d’une troisième dose, selon des chiffres de Santé publique France, à fin décembre. En établissement de santé cette fois, ce taux de couverture chute à 80 % (et à 79 % pour les professionnels exerçant en Ehpad). Ces soignants ont jusqu’au 30 janvier pour recevoir leur dose de rappel du vaccin Covid, faute de quoi ils seront hors des clous. À noter que 97 % des libéraux – toutes professions de santé confondues – et 93 % des hospitaliers ont d’ores et déjà reçu une première injection du vaccin, un an après le début de la campagne.
800 000 passes bientôt désactivés ?
Par ailleurs, « 800 000 Français doivent encore réaliser leur rappel pour conserver leur passe sanitaire » au 15 janvier – faute d’avoir fait leur troisième dose pour l'instant – a annoncé le ministère. Un chiffre sans doute surestimé « car il ne tient pas compte de ceux ayant un certificat de rétablissement de plus de trois mois, alors qu’il reste valable pendant six mois », détaille le ministère, qui espère « une bonne surprise » lors de l'instauration du sésame vaccinal.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes