Interrogée lundi sur i-Télé, la ministre de la Santé Marisol Touraine est revenue sur l’une des dispositions controversées inscrite dans le projet de loi de santé : l’ouverture de la vaccination aux pharmaciens et aux sages-femmes.
« Pourquoi est-ce que je propose ça ? Parce qu’il y a de moins en moins de gens qui se vaccinent », a déclaré la ministre sur i-Télé pour expliquer cette mesure contestée du projet de loi de santé. « La couverture vaccinale baisse. Si vous prenez les bébés, ils sont vaccinés à presque 100%. Si vous prenez un vaccin contre la grippe, chez les plus de 65 ans (...) il y a un Français sur deux seulement qui se vaccine », a détaillé Marisol Touraine.
Rassurer les médecins
Selon elle, la mesure doit permettre de « simplifier les choses » et de « favoriser la vaccination », pour pousser chaque Français à « se protéger soi-même » et à « protéger les autres » en bénéficiant de la facilité d’accès à leur pharmacie. « Ca ne fait pas faire d’économies à la Sécurité sociale, pas particulièrement puisque l’objectif c’est qu’il y ait plus de gens qui se vaccinent, pas moins » a-t-elle assuré.
Interrogée sur l’opposition des médecins à la réforme, la ministre a expliqué qu’il ne s’agissait « pas d’enlever une prérogative aux médecins puisque les Français ne vont pas se faire vacciner ». « Il s’agit d’avoir une solution uniquement complémentaire » et de « renforcer » le système « en lien avec les médecins », a-t-elle ajouté.
Des discussions doivent permettre de déterminer « quels vaccins, selon quelles procédures » seront autorisés.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie