Le suspense a pris fin. Après cinq heures de tractations pour mettre la dernière main à la formation du nouveau gouvernement, la nouvelle équipe a été dévoilée mardi, en début de soirée, par le secrétaire général de l’Élysée.
Comme prévu, trois portefeuilles majeurs ont changé de titulaire : Économie, Éducation nationale, Culture, qui étaient détenus jusqu’ici par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti dont les critiques sur les orientations économiques ont provoqué une crise politique et ce remaniement inattendu.
À Bercy, Michel Sapin conserve les Finances et les Comptes publics mais Emmanuel Macron, un des artisans du pacte de responsabilité, proche de François Hollande, l’épaulera à l’Économie, à l’Industrie et au Numérique.
Propulsée à l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem prend encore du galon, et devient, à 36 ans, la première femme à ce poste, désormais au troisième rang protocolaire. Fleur Pellerin a été pour sa part nommée à la Culture.
Touraine élargit son périmètre
Pas de surprise aux Affaires sociales et à la Santé : Marisol Touraine conserve son vaste portefeuille et l’élargit même aux Droits des femmes. C’est donc elle qui devra mener à bon port le projet de loi relatif à la santé, texte ambitieux d’une cinquantaine d’articles qui soulève déjà de vives critiques aussi bien en ville qu’à l’hôpital.
À ses côtés, Laurence Rossignol demeure secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie tandis que Ségolène Neuville reste en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Aucun changement non plus pour le Dr Jean-Marie Le Guen, toujours secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement.
Parité respectée
Le président de la République avait souhaité « un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité », a indiqué son entourage.
À noter que la parité est respectée dans ce casting et que les radicaux de gauche restent dans ce gouvernement (Sylvia Pinel au Logement, ainsi que deux secrétaires d’État, Thierry Braillard aux Sports et Annick Girardin à la Francophonie). Le conseil des ministres se réunira ce mercredi, à 10 heures.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie